2019-11 novembre

PONT DE LABEAUME. Cérémonie du 11 Novembre.

Ce lundi 11 Novembre, de nombreux participants de toutes générations se sont rassemblé pour commémorer la fin du conflit 14- 18. Sur le monument aux morts de Pont de Labeaume, tous ces noms gravés rappellent constamment ces valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure pour la mère Patrie.

Accompagnés de leurs institutrices, les enfants de l’école publique ont lu un texte sur le rôle de Marie Curie dans la Grande Guerre. Elle a créé les  » Petites Curies » , 18 ambulances radiographiques pour réaliser des clichés des blessés, très utiles pour situer plus précisément l’emplacement des éclats d’obus et des balles, facilitant ainsi les interventions chirurgicales. A travers Marie Curie, c’est le rôle important des femmes pendant la Grande Guerre, qui a été mis en avant.

La cérémonie s’est terminée par la Marseillaise chantée par les enfants, avant de se retrouver autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

2019-11 Amicale laïque Castagnade

 » La castagnade « , un rendez-vous de saison.

Samedi 9 novembre, l’Amicale Laïque de Pont de Labeaume a organisé sa traditionnelle « castagnade » sur la place des Cocons. Les journées plus courtes et plus froides sont propices à se réchauffer autour du feu, en dégustant des châtaignes grillées! Les parents d’élèves avaient préparé pour cette fin de journée, un menu automnal composé de soupe de potiron, très appréciée par tous! La prochaine animation proposée par l’Amicale Laïque sera la belote, elle se déroulera le 22 Novembre en soirée, à la maison des soeurs.

2019-10 Françoise Clément fête sa retraite

Salut Françoise,

Ce vendredi 11 octobre, la salle polyvalente prenait des airs de fête. Françoise Clément avait prévu une belle réception à l’occasion de son départ à la retraite.Ses anciens collègues de travail, ses amis, la municipalité étaient de la fête pour ses trente-six années passées au service de la commune.

Le maire dans son allocution, empreinte de quelques émotions fortes, retraçait le parcours de Françoise durant cette longue période passée au service du public et notamment aux nombreuses générations de têtes blondes qui ont été accueillis dans la classe maternelle. Ils étaient tous là pour saluer le sens du service, le sens du dévouement et l’attachement de Françoise à l’école de la république pour qui elle a tant donné tout au long de ses 36 années.

Il est donc venu le moment de prendre du temps pour soi, pour ses enfants et petits-enfants dans cette nouvelle vie qui s’ouvre.

A l’issue de la cérémonie officielle, Françoise prenait la parole, non sans émotion, pour remercier les nombreux présents à son invitation et inviter les participants au pot de l’amitié préparé à leur intention.

2019-09 Club des Bles d’or

Le club des Blés d’Or fait sa rentrée

Après la rentrée des classes, ce sont les ainés de la commune qui ont fait la leur, ce samedi 20 septembre. Une cinquantaine d’adhérents se sont retrouvés dans la grande salle du Ventadour pour une journée de convivialité et de retrouvailles. Après quelques agapes encore estivales, les jeux de cartes et autres étaient de sortie pour finir l’après-midi ensemble.Les animations du club ont repris le mercredi après-midi à la salle des associations. Venez passer un moment avec nous.

 

2019-09 Rentrée des classes

Effectif en hausse pour cette rentrée!

Les enfants ont repris le chemin de l’école, accueillis par leurs enseignantes, en musique au son de l’accordéon. Pour cette nouvelle année scolaire, l’effectif est en hausse ; en effet, 73 écoliers ont fait leur rentrée à l’école du village, pour la plus grande satisfaction de la municipalité et de l’équipe  enseignante : 28 élèves en classe maternelle ( TPS/ PS/ MS / GS ) avec Violeta Bissieres, 23 élèves en CP/ CE1 avec Elodie Damelincourt, 22 élèves en CE2/ CM1/ CM2 avec Sabrina Charbonneau directrice de l’école, en alternance le lundi avec Juliette Coisne, épaulée également par Béatrice Racape un mardi par mois pour la décharge de direction. Les enseignantes sont secondées par deux ATSEM Françoise Clément et Coralie Blanc qui interviennent aussi dans l’encadrement de la cantine scolaire avec Agnès Maurice.Les repas se dérouleront sur deux services, avec mise en place de tickets pour cette rentrée.

2019-07 Club des Blés d’Or

Rencontre estivale

Samedi 27 juillet, environ 40 adhérents au club des Blés d’Or étaient présents, alléchés par l’odeur du barbecue. En effet, le menu était gigot d’agneau à la broche et flageolets. A l’unanimité, ce fut une réussite. Malheureusement, le temps ne fut pas de la partie et les boules de pétanques sont restées bien au chaud dans leur étui.

 

Sortie fin d’année 2019

Un avant-goût des vacances!

Les vacances scolaires sont bien là!  Les enfants de l’école de Pont de Labeaume et leurs enseignants ont encore pu profiter de deux sorties de fin d’année scolaire.

Les plus grands sont allés au Muséum de Balazuc; ils ont apprécié la visite du musée, la balade avec découverte de la géologie locale, des fouilles avec recherche de dents de mégalodon, des oursins, des ammonites…Les plus petits, maternelles, CP et CE1 ont découvert La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte. Au programme: serpents, crocodiles, tortues, oiseaux, plantes tropicales, ainsi que des ateliers autour des cinq sens et des cinq continents, mais également la préparation du repas pour les tortues géantes.

Deux belles sorties qui sentaient bon les vacances!

Feux d’artifice 2019

Ciel féerique!

Un temps très clément, une renommée toujours au top, une belle nuit d’été, tous les ingrédients étaient réunis pour le traditionnel feu d’artifice.

Au bord de l’Ardèche, un festival d’étoiles et de couleurs a illuminé le ciel. L’embrasement du pont a diffusé une note d’émotion intense dans le public.

Habitants et vacanciers venus très nombreux et très enthousiastes ont marqué la fin des feux par des applaudissements chaleureux! L’artificier, Olivier Ladet (société Ruggieri) était accompagné cette année, de futurs artificiers en fin de formation.

Les membres du Conseil Municipal et les parents d’élèves ont organisé cette soirée estivale avec brio!

Fête de l’école 2019

Voyage autour du monde

Samedi 22 juin, l’école était en fête ; les 74 élèves de l’école de Pont-De-Labeaume/Chirols ont présenté à leur famille leur travail de l’année scolaire dans le cadre de l’éveil musical à l’école. Le thème choisi pour cette fête était un voyage autour du monde.

Les trois classes ont tour à tour fait voyager leur auditoire en Afrique, au Brésil, aux Etats-Unis et même jusqu’en Australie en passant par la Russie. Pour terminer ce spectacle d’une exceptionnelle qualité, les artistes en herbe nous ont entonné un tour du monde en 80 jours. Le spectacle fini, la directrice de l’école après avoir remercié tous les intervenants dans et pour l’école, distribuait quelques cadeaux offerts par le ministre de l’Education Nationale et Intermarché aux élèves de CM2 qui partiront pour le collège à la rentrée prochaine.

Beaucoup d’émotion se lisait sur le visage de Sabrina Charbonneau pour le cadeau offert par ses amis de l’école, mais également de Françoise Clément, ATSEM, pour qui c’était sa dernière fête de l’école pour un retraite bien méritée.

C’est sous la ferveur du public venu nombreux pour cette fête que tous se retrouvaient dans le coeur du village pour un repas et un après-midi festifs.

8 Mai 2019

8 Mai 2019

8 mai 1945, 8 mai 2019, 74 années séparent ces deux dates, 74 années que la mémoire de celles et ceux qui nous ont apporté la paix et la liberté demeure intacte.

Le 8 mai 1945 c’est la victoire, la victoire des nations unies et la victoire de la France.

La victoire sur un système de pensées qui déchirent le monde et prône une idéologie totalitaire, raciste et criminelle, qui amènera une violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.

Le 8 mai 1945 l’Allemagne nazie signait une capitulation sans conditions, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs.

Après de longues années de combats, de destructions, et des millions de victimes, le nazisme est abattu.

Ce 8 mai 2019, la population française est rassemblée pour se souvenir de tous ses enfants qui ont combattu pour la patrie et la liberté.

La France se souvient de toutes ces victimes civiles ou militaires, de ces millions d’êtres déportés, de tous ceux qui sont pourchassés pour leurs idées, leurs origines, et de toutes ces victimes de ces camps insensés.

La France n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences de ce conflit.

La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont conjugué leurs efforts pour notre liberté et restaurer la dignité humaine.

Lire la suite » 8 Mai 2019