2019-02 Atout crêpes au club des Blés d’Or

Ce samedi 2 février, le club des Blés d’Or avait rassemblé ces adhérents pour un concours de belote. A l’issue de cette rencontre, les deux équipes gagnantes étaient sélectionnées pour participer à la demi-finale du concours départemental de belote organisé par l’association « Générations-Mouvement », ex-association des ainés ruraux.

Les gagnants qui représenteront le club des Blés d’Or au niveau départemental sont les équipes Monique Vidal/Ginette Sarrazin et Stélio Maurinac/Jackie Colas. Bonne chance à eux pour la suite…

Des crêpes gourmandes préparées par ces dames du club et à consommer sans modération ont joyeusement animé l’entracte de ce concours. Ces rencontres sont toujours des moments  très conviviaux et très appréciés par les participants.

Voeux communaux 2019

Voeux du Maire à la « Maison des Soeurs »

Pour le traditionnel rendez-vous des voeux de la municipalité, les balmipontains se sont retrouvés en grand nombre, samedi 12 Janvier. Pour la première fois cette cérémonie a eu lieu dans la salle intergénérationnelle de la Maison des Soeurs. Maison récemment rénovée avec brio par les différentes entreprises présentes sur ce chantier.

Lors de son allocution, le Maire a insisté sur l’importance de cette réunion, moment fort de la vie municipale pour rencontrer les habitants et donner une information officielle de la vie de la commune. Après une rétrospective de l’année écoulée, il a évoqué les grands projets communaux pour 2019.

Il a rappelé que toutes ces informations, le bulletin municipal, les événements récents…. se retrouvent sur le site internet de la commune.

Pour conclure le Maire a adressé ses remerciements aux équipes municipales, actives et indispensables, et renouvelé tous ses voeux pour la nouvelle année. Il a invité tous les participants à se rapprocher du buffet servi pour l’occasion.

Le Père Noël était de passage…

Ce vendredi 21 décembre le pére noel a décidé de faire une halte dans le village, pour la circonstance il etait venu non pas en traineau et ses rennes mais avec un magnifique vélo décoré de mille guirlandes, petits et grands sont venus l’accueillir à la croisée pour un bisou pour les plus petits avec sa hotte chargée de papillotes pour tous. aprés un tour complet du village , il s’est dirigé vers le quartier de Bayzan où beaucoup de monde l’attendait avec impatience. Bonnes fêtes de Noël à tous les internautes… et aux autres …

Travaux assainissement Nieigles au 22-12-2018

La station a été positionnée dans son emplacement : En amont, le dégrilleur chargé de filtrer les éléments indésirables, les 4 cuves de décantation qui seront équipées d’un moteur de brassage des effluents,  à la suite, la cuve zéofiltre de 1500litres qui est chargée de la filtration ultime des effluents avant d’être rejetés dans le milieu naturel par 3x30ml de tranchées sous le parking de l’église. Cette station est alimentée en électricité à partir du coffret à l’entrée du cimetiere et reliée par un cable souterrain.

Les travaux avancent à pas de géants, et les deux entrepreneurs réalisent un boulot formidable. Bravo pour cette avancée… A suivre en 2019.

CCAS Noël 2018

c’est avec un réel plaisir que les membres du CCAS ont accueilli les anciens de la commune pour le traditionnel repas de fin d’année.

la joie, la bonne humeur ainsi que la convivialité etaient de mise pour cette journée placée sous le signe du partage et de  rencontre entre les séniors de la commune.

ce fut l’occasion, pour le Maire, de retracer, de facon synthétique, les actions entreprises durant l’année écoulée et de faire le point sur l’année qui arrive et de présenter le bulletin d’information communale que les habitants trouveront dans leur boite aux lettres tout prochainement.

c’est ains que 72 personnes se sont retrouvées dans la grande salle du Ventadour pour déguster un repas de grande qualité préparé par Monsieur Pontal d’Aubenas traiteur de son état.

cette journée  conviviale s’est teminée autour du verre de l’amitié, accompagnée de souvenirs divers et variés.

 

Club des Blés d’Or – Noël 2018

Le Club des Blés d’Or avait invité ce samedi 7 décembre ses adhérents à quelques agapes. C’est dans une salle richement décorée que les membres du Club des Blés d’Or ont fêté Noël.

Après un petit mot d’accueil du Président Stélio Maurinac et un apéritif préparé par ses soins, chacun se mettait à table pour déguster un menu festif.

Ces moments, toujours très importants pour les séniors de la commune, rencontrent un vif succés ; c’est ainsi que 54 convives étaient présents pour ce moment de convivialité et de partage.

 

Travaux assainissement Nieigles au 01/12/2018

Les travaux d’assainissement du hameau de Nieigles viennent de commencer, les entreprises Moreno et Vernet de Vals les bains  ont dès ce lundi préparé les terrassements qui vont accueillir la future station d’épuration des 11 habitations du hameau y compris les futures toilettes publiques de l’église.

 

Emplacement de la future station sur le terrain communal

Préparation du terrain pour accueillir les tuyaux de rejets vers la station

 

Préparation de la plate-forme qui accueillera les trois tranchées de 30 ml pour l’épandage des eaux finales de rejets station, et qui sera ultérieurement à vocation de parking pour les visiteurs de l’église.

Le temps de ces travaux et notamment sur la voie communale la circulation risque d’être momentanément interrompue (voir panneaux de travaux)

 

2018-11 Café citoyen

Café Citoyen : affluence record

Ce samedi 10 novembre la municipalité avait convié les habitants de la commune pour la 2eme édition du café citoyen. Ce n’est pas moins de 75 personnes qui ont répondu à l’invitation dans la grande salle du Ventadour autour d’un café-brioche pour débuter les échanges.

L’objectif premier de cette initiative est de pouvoir rencontrer les habitants pour donner une information en direct et de recueillir leurs questions éventuelles.

Après avoir remercié les présents à cette rencontre, le maire Yves Veyrenc accueillait Cédric D’Império Président de la communauté de communes Ardèche des sources et volcans ainsi que Joël Laurent vice-président chargé des ordures ménagères.

Le problème des ordures ménagères a été évoqué dans le détail afin que la politique menée par la communauté de communes trouve son application sur tout le territoire.

Il s’agit avant tout de renforcer la notion de points d’apports volontaire par des points de regroupements plutôt que la collecte au porte à porte, ceci permettant de contenir les coûts de la collecte et éventuellement de faire baisser la taxe perçue pour les bons élèves. La commune, après des efforts répétés, verra donc sa taxe baisser de 8%.

Après avoir remercié les intervenants, le maire procédait à l’ordre du jour par un tour complet des actions municipales tels que

Lire la suite » 2018-11 Café citoyen