2019-07 Club des Blés d’Or

Rencontre estivale

Samedi 27 juillet, environ 40 adhérents au club des Blés d’Or étaient présents, alléchés par l’odeur du barbecue. En effet, le menu était gigot d’agneau à la broche et flageolets. A l’unanimité, ce fut une réussite. Malheureusement, le temps ne fut pas de la partie et les boules de pétanques sont restées bien au chaud dans leur étui.

 

Sortie fin d’année 2019

Un avant-goût des vacances!

Les vacances scolaires sont bien là!  Les enfants de l’école de Pont de Labeaume et leurs enseignants ont encore pu profiter de deux sorties de fin d’année scolaire.

Les plus grands sont allés au Muséum de Balazuc; ils ont apprécié la visite du musée, la balade avec découverte de la géologie locale, des fouilles avec recherche de dents de mégalodon, des oursins, des ammonites…Les plus petits, maternelles, CP et CE1 ont découvert La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte. Au programme: serpents, crocodiles, tortues, oiseaux, plantes tropicales, ainsi que des ateliers autour des cinq sens et des cinq continents, mais également la préparation du repas pour les tortues géantes.

Deux belles sorties qui sentaient bon les vacances!

Feux d’artifice 2019

Ciel féerique!

Un temps très clément, une renommée toujours au top, une belle nuit d’été, tous les ingrédients étaient réunis pour le traditionnel feu d’artifice.

Au bord de l’Ardèche, un festival d’étoiles et de couleurs a illuminé le ciel. L’embrasement du pont a diffusé une note d’émotion intense dans le public.

Habitants et vacanciers venus très nombreux et très enthousiastes ont marqué la fin des feux par des applaudissements chaleureux! L’artificier, Olivier Ladet (société Ruggieri) était accompagné cette année, de futurs artificiers en fin de formation.

Les membres du Conseil Municipal et les parents d’élèves ont organisé cette soirée estivale avec brio!

Fête de l’école 2019

Voyage autour du monde

Samedi 22 juin, l’école était en fête ; les 74 élèves de l’école de Pont-De-Labeaume/Chirols ont présenté à leur famille leur travail de l’année scolaire dans le cadre de l’éveil musical à l’école. Le thème choisi pour cette fête était un voyage autour du monde.

Les trois classes ont tour à tour fait voyager leur auditoire en Afrique, au Brésil, aux Etats-Unis et même jusqu’en Australie en passant par la Russie. Pour terminer ce spectacle d’une exceptionnelle qualité, les artistes en herbe nous ont entonné un tour du monde en 80 jours. Le spectacle fini, la directrice de l’école après avoir remercié tous les intervenants dans et pour l’école, distribuait quelques cadeaux offerts par le ministre de l’Education Nationale et Intermarché aux élèves de CM2 qui partiront pour le collège à la rentrée prochaine.

Beaucoup d’émotion se lisait sur le visage de Sabrina Charbonneau pour le cadeau offert par ses amis de l’école, mais également de Françoise Clément, ATSEM, pour qui c’était sa dernière fête de l’école pour un retraite bien méritée.

C’est sous la ferveur du public venu nombreux pour cette fête que tous se retrouvaient dans le coeur du village pour un repas et un après-midi festifs.

8 Mai 2019

8 Mai 2019

8 mai 1945, 8 mai 2019, 74 années séparent ces deux dates, 74 années que la mémoire de celles et ceux qui nous ont apporté la paix et la liberté demeure intacte.

Le 8 mai 1945 c’est la victoire, la victoire des nations unies et la victoire de la France.

La victoire sur un système de pensées qui déchirent le monde et prône une idéologie totalitaire, raciste et criminelle, qui amènera une violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.

Le 8 mai 1945 l’Allemagne nazie signait une capitulation sans conditions, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs.

Après de longues années de combats, de destructions, et des millions de victimes, le nazisme est abattu.

Ce 8 mai 2019, la population française est rassemblée pour se souvenir de tous ses enfants qui ont combattu pour la patrie et la liberté.

La France se souvient de toutes ces victimes civiles ou militaires, de ces millions d’êtres déportés, de tous ceux qui sont pourchassés pour leurs idées, leurs origines, et de toutes ces victimes de ces camps insensés.

La France n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences de ce conflit.

La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont conjugué leurs efforts pour notre liberté et restaurer la dignité humaine.

Lire la suite » 8 Mai 2019

Le coeur du village a battu pour la cardiologie

Par une belle après-midi printanière, samedi 23 Mars, la place des Cocons s’est parée de coeurs rouges crochetés et gentiment prêtés par  » Les Filoutes » de Jaujac.  Ainsi orné, le coeur de village était fin prêt à accueillir les participants pour ce  » parcours du coeur « , sous l’impulsion de Yves Charra bénévole pour la Fédération Française de Cardiologie.

Lire la suite » Le coeur du village a battu pour la cardiologie

2019-03 Parcours du coeur

Une journée  » Parcours du coeur  » en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie est organisée : évènement en rapport avec la prévention des maladies cardiovasculaires, sous l’impulsion de Mr CHARRA, bénévole pour la Fédération.

Cette journée se déroulera le samedi 23 mars 2019 à partir de 13H, sur la place des Cocons dans le coeur du village. Plusieurs stands d’activités et d’animations diverses seront proposés lors de cette manifestation.

Les pompiers de Fabras interviendront pour un atelier spécifique sur la position latérale de sécurité (réservé aux enfants) et un atelier sur le défibrillateur cardiaque, présence de pompiers volontaires pour diriger l’atelier (Présence à confirmer).

Deux infirmières bénévoles prendront en charge l’atelier prise de tension artérielle et le taux de saturation du sang en oxygène(SAT)

Une marche de type familial en direction de Niéigles est programmée, départ 14H. A noter que les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents. Le principe de recherche par les enfants de petits cœurs disposés le long du parcours rendra cette balade plus ludique.

Différents stands sur l’activité sportive seront installés : tapis de sol à l’intérieur de la salle maison des sœurs, vélos cardiaques, cordes à sauter, cerceaux, steps mis à disposition à l’extérieur si beau temps.

Un atelier jeu, pour les enfants, permettra de découvrir les équivalences des aliments fruits et légumes ainsi que le principe de cinq fruits et légumes par jour. (Intervenant Sabrina Charbonneau, directrice de l’école)
Un accès internet sera prévu pour une connexion informatique à divers logiciels sur l’anatomie et le fonctionnement du cœur et de ses périphériques. Les ordinateurs portables de l’école seront à disposition des participants. (Intervenant Guillaume Lorente, enseignant)

L’organisation de cette journée se fera comme suit :

  • Rendez-vous à partir de 13 h place des cocons.
  • Stands et jeux à disposition du public.
  • 14h départ de la marche, retour vers 15h.
  • Des jus et brochettes de fruits frais seront à disposition des participants ainsi qu’une collation composée de pain et pate de coings maison après la marche.

En cas de mauvais temps, les différents stands d’activités et d’animations seront répartis dans la salle du Ventadour et dans la salle de la maison des Soeurs.

Venez nombreux à cette journée Parcours du cœur du samedi 23 mars 2019, en partenariat avec la fédération de cardiologie, les enseignants,  l’amicale laïque , le club des blés d’or et la municipalité de Pont De Labeaume.

 

Bombine hivernale

Vif succès pour la  » bombine « !

Placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, ce traditionnel rendez-vous hivernal a une fois de plus, séduit tous les participants!

Cette journée de détente organisée par le CCAS s’est déroulée dimanche 24 février, dans la salle voûtée du Ventadour, mise à la disposition par la commune. Le repas a rassemblé près de 130 convives qui ont apprécié ce plat de saison. Un coup de chapeau et un grand merci à Laurent Audigier qui a cuisiné et servi la bombine, aidé par d’autres bénévoles. Après le repas, les passionnés de cartes ont participé à un concours de belote.

Belle réussite pour cette journée où le « vivre ensemble » n’est pas un vain mot !

2019-02 Atout crêpes au club des Blés d’Or

Ce samedi 2 février, le club des Blés d’Or avait rassemblé ces adhérents pour un concours de belote. A l’issue de cette rencontre, les deux équipes gagnantes étaient sélectionnées pour participer à la demi-finale du concours départemental de belote organisé par l’association « Générations-Mouvement », ex-association des ainés ruraux.

Les gagnants qui représenteront le club des Blés d’Or au niveau départemental sont les équipes Monique Vidal/Ginette Sarrazin et Stélio Maurinac/Jackie Colas. Bonne chance à eux pour la suite…

Des crêpes gourmandes préparées par ces dames du club et à consommer sans modération ont joyeusement animé l’entracte de ce concours. Ces rencontres sont toujours des moments  très conviviaux et très appréciés par les participants.

Voeux communaux 2019

Voeux du Maire à la « Maison des Soeurs »

Pour le traditionnel rendez-vous des voeux de la municipalité, les balmipontains se sont retrouvés en grand nombre, samedi 12 Janvier. Pour la première fois cette cérémonie a eu lieu dans la salle intergénérationnelle de la Maison des Soeurs. Maison récemment rénovée avec brio par les différentes entreprises présentes sur ce chantier.

Lors de son allocution, le Maire a insisté sur l’importance de cette réunion, moment fort de la vie municipale pour rencontrer les habitants et donner une information officielle de la vie de la commune. Après une rétrospective de l’année écoulée, il a évoqué les grands projets communaux pour 2019.

Il a rappelé que toutes ces informations, le bulletin municipal, les événements récents…. se retrouvent sur le site internet de la commune.

Pour conclure le Maire a adressé ses remerciements aux équipes municipales, actives et indispensables, et renouvelé tous ses voeux pour la nouvelle année. Il a invité tous les participants à se rapprocher du buffet servi pour l’occasion.