8 Mai 2019

8 Mai 2019

8 mai 1945, 8 mai 2019, 74 années séparent ces deux dates, 74 années que la mémoire de celles et ceux qui nous ont apporté la paix et la liberté demeure intacte.

Le 8 mai 1945 c’est la victoire, la victoire des nations unies et la victoire de la France.

La victoire sur un système de pensées qui déchirent le monde et prône une idéologie totalitaire, raciste et criminelle, qui amènera une violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.

Le 8 mai 1945 l’Allemagne nazie signait une capitulation sans conditions, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs.

Après de longues années de combats, de destructions, et des millions de victimes, le nazisme est abattu.

Ce 8 mai 2019, la population française est rassemblée pour se souvenir de tous ses enfants qui ont combattu pour la patrie et la liberté.

La France se souvient de toutes ces victimes civiles ou militaires, de ces millions d’êtres déportés, de tous ceux qui sont pourchassés pour leurs idées, leurs origines, et de toutes ces victimes de ces camps insensés.

La France n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences de ce conflit.

La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont conjugué leurs efforts pour notre liberté et restaurer la dignité humaine.

La France se souvient de ses libérateurs, la France salue toutes ses forces, et en premier lieu, l’acte décisif du General de Gaulle qui, le 18 juin 1940, comprit, au milieu de la débâcle, la nécessité de refuser l’avenir de collaboration qui nous était promis par l’Allemagne nazie.
La France se souvient et rend hommage à tous ces compagnons, à tous ces Français libres, à tous ces mouvements de résistance intérieure et extérieure par lesquels la liberté renaitra.

Ce 8 mai 1945 c’est aussi un monde nouveau et porteur d’espoirs qui se dessine, avec la charte des nations unies, renait le vieux rêve d’une humanité apaisée, réconciliée et libre.

Ce 8 mai 1945, c’est également les premiers pas d’une construction européenne qui se concrétise et qui garantira aux générations futures une paix durable.

A l’heure ou des millions d’européens s’apprêtent à consolider cette Europe, a renforcer cette grande union européenne, d’autres s’interrogent et se lèvent contre cette union en prônant le repli sur les frontières, le repli sur soi, le rejet de l’autre…

Méfions-nous de ces solutions de facilité qui seraient à même de reproduire ce qui a été vécu pendant ce deuxième conflit mondial.

Méfions-nous de ces apprentis sorciers qui manipulent les opinions avec leurs discours de haine, avec leurs pensées simplistes qui visent à mettre en exergue les nationalismes de tout poil et se défaire de cette Europe unie.

Si seul on va plus vite, c’est bien ensemble qu’on va plus loin… plus loin dans cette construction européenne qui nous garantit la paix entre les peuples.

Cette union européenne née de ce conflit a surement besoin de se réformer, d’être plus proche de ses peuples qui la compose, faisons ensemble confiance à l’intelligence humaine pour arriver à cet objectif commun.

Gardons-nous bien de croire qu’en «  renversant la table » le monde d’après serait meilleur, l’histoire du monde est pleine d’exemples qui prouvent le contraire.

Ce 8 mai 2019 méditons donc le message de ces architectes et bâtisseurs de paix qui ont œuvré pour un monde de progrès, un monde de paix, un monde de libertés.

Vive la République , vive la France.

Le coeur du village a battu pour la cardiologie

Par une belle après-midi printanière, samedi 23 Mars, la place des Cocons s’est parée de coeurs rouges crochetés et gentiment prêtés par  » Les Filoutes » de Jaujac.  Ainsi orné, le coeur de village était fin prêt à accueillir les participants pour ce  » parcours du coeur « , sous l’impulsion de Yves Charra bénévole pour la Fédération Française de Cardiologie.

Lire la suite » Le coeur du village a battu pour la cardiologie

2019-03 Parcours du coeur

Une journée  » Parcours du coeur  » en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie est organisée : évènement en rapport avec la prévention des maladies cardiovasculaires, sous l’impulsion de Mr CHARRA, bénévole pour la Fédération.

Cette journée se déroulera le samedi 23 mars 2019 à partir de 13H, sur la place des Cocons dans le coeur du village. Plusieurs stands d’activités et d’animations diverses seront proposés lors de cette manifestation.

Les pompiers de Fabras interviendront pour un atelier spécifique sur la position latérale de sécurité (réservé aux enfants) et un atelier sur le défibrillateur cardiaque, présence de pompiers volontaires pour diriger l’atelier (Présence à confirmer).

Deux infirmières bénévoles prendront en charge l’atelier prise de tension artérielle et le taux de saturation du sang en oxygène(SAT)

Une marche de type familial en direction de Niéigles est programmée, départ 14H. A noter que les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents. Le principe de recherche par les enfants de petits cœurs disposés le long du parcours rendra cette balade plus ludique.

Différents stands sur l’activité sportive seront installés : tapis de sol à l’intérieur de la salle maison des sœurs, vélos cardiaques, cordes à sauter, cerceaux, steps mis à disposition à l’extérieur si beau temps.

Un atelier jeu, pour les enfants, permettra de découvrir les équivalences des aliments fruits et légumes ainsi que le principe de cinq fruits et légumes par jour. (Intervenant Sabrina Charbonneau, directrice de l’école)
Un accès internet sera prévu pour une connexion informatique à divers logiciels sur l’anatomie et le fonctionnement du cœur et de ses périphériques. Les ordinateurs portables de l’école seront à disposition des participants. (Intervenant Guillaume Lorente, enseignant)

L’organisation de cette journée se fera comme suit :

  • Rendez-vous à partir de 13 h place des cocons.
  • Stands et jeux à disposition du public.
  • 14h départ de la marche, retour vers 15h.
  • Des jus et brochettes de fruits frais seront à disposition des participants ainsi qu’une collation composée de pain et pate de coings maison après la marche.

En cas de mauvais temps, les différents stands d’activités et d’animations seront répartis dans la salle du Ventadour et dans la salle de la maison des Soeurs.

Venez nombreux à cette journée Parcours du cœur du samedi 23 mars 2019, en partenariat avec la fédération de cardiologie, les enseignants,  l’amicale laïque , le club des blés d’or et la municipalité de Pont De Labeaume.

 

Bombine hivernale

Vif succès pour la  » bombine « !

Placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, ce traditionnel rendez-vous hivernal a une fois de plus, séduit tous les participants!

Cette journée de détente organisée par le CCAS s’est déroulée dimanche 24 février, dans la salle voûtée du Ventadour, mise à la disposition par la commune. Le repas a rassemblé près de 130 convives qui ont apprécié ce plat de saison. Un coup de chapeau et un grand merci à Laurent Audigier qui a cuisiné et servi la bombine, aidé par d’autres bénévoles. Après le repas, les passionnés de cartes ont participé à un concours de belote.

Belle réussite pour cette journée où le « vivre ensemble » n’est pas un vain mot !

2019-02 Atout crêpes au club des Blés d’Or

Ce samedi 2 février, le club des Blés d’Or avait rassemblé ces adhérents pour un concours de belote. A l’issue de cette rencontre, les deux équipes gagnantes étaient sélectionnées pour participer à la demi-finale du concours départemental de belote organisé par l’association « Générations-Mouvement », ex-association des ainés ruraux.

Les gagnants qui représenteront le club des Blés d’Or au niveau départemental sont les équipes Monique Vidal/Ginette Sarrazin et Stélio Maurinac/Jackie Colas. Bonne chance à eux pour la suite…

Des crêpes gourmandes préparées par ces dames du club et à consommer sans modération ont joyeusement animé l’entracte de ce concours. Ces rencontres sont toujours des moments  très conviviaux et très appréciés par les participants.

Voeux communaux 2019

Voeux du Maire à la « Maison des Soeurs »

Pour le traditionnel rendez-vous des voeux de la municipalité, les balmipontains se sont retrouvés en grand nombre, samedi 12 Janvier. Pour la première fois cette cérémonie a eu lieu dans la salle intergénérationnelle de la Maison des Soeurs. Maison récemment rénovée avec brio par les différentes entreprises présentes sur ce chantier.

Lors de son allocution, le Maire a insisté sur l’importance de cette réunion, moment fort de la vie municipale pour rencontrer les habitants et donner une information officielle de la vie de la commune. Après une rétrospective de l’année écoulée, il a évoqué les grands projets communaux pour 2019.

Il a rappelé que toutes ces informations, le bulletin municipal, les événements récents…. se retrouvent sur le site internet de la commune.

Pour conclure le Maire a adressé ses remerciements aux équipes municipales, actives et indispensables, et renouvelé tous ses voeux pour la nouvelle année. Il a invité tous les participants à se rapprocher du buffet servi pour l’occasion.

Le Père Noël était de passage…

Ce vendredi 21 décembre le pére noel a décidé de faire une halte dans le village, pour la circonstance il etait venu non pas en traineau et ses rennes mais avec un magnifique vélo décoré de mille guirlandes, petits et grands sont venus l’accueillir à la croisée pour un bisou pour les plus petits avec sa hotte chargée de papillotes pour tous. aprés un tour complet du village , il s’est dirigé vers le quartier de Bayzan où beaucoup de monde l’attendait avec impatience. Bonnes fêtes de Noël à tous les internautes… et aux autres …

Travaux assainissement Nieigles au 22-12-2018

La station a été positionnée dans son emplacement : En amont, le dégrilleur chargé de filtrer les éléments indésirables, les 4 cuves de décantation qui seront équipées d’un moteur de brassage des effluents,  à la suite, la cuve zéofiltre de 1500litres qui est chargée de la filtration ultime des effluents avant d’être rejetés dans le milieu naturel par 3x30ml de tranchées sous le parking de l’église. Cette station est alimentée en électricité à partir du coffret à l’entrée du cimetiere et reliée par un cable souterrain.

Les travaux avancent à pas de géants, et les deux entrepreneurs réalisent un boulot formidable. Bravo pour cette avancée… A suivre en 2019.

CCAS Noël 2018

c’est avec un réel plaisir que les membres du CCAS ont accueilli les anciens de la commune pour le traditionnel repas de fin d’année.

la joie, la bonne humeur ainsi que la convivialité etaient de mise pour cette journée placée sous le signe du partage et de  rencontre entre les séniors de la commune.

ce fut l’occasion, pour le Maire, de retracer, de facon synthétique, les actions entreprises durant l’année écoulée et de faire le point sur l’année qui arrive et de présenter le bulletin d’information communale que les habitants trouveront dans leur boite aux lettres tout prochainement.

c’est ains que 72 personnes se sont retrouvées dans la grande salle du Ventadour pour déguster un repas de grande qualité préparé par Monsieur Pontal d’Aubenas traiteur de son état.

cette journée  conviviale s’est teminée autour du verre de l’amitié, accompagnée de souvenirs divers et variés.