Café Citoyen : affluence record

Ce samedi 10 novembre la municipalité avait convié les habitants de la commune pour la 2eme édition du café citoyen. Ce n’est pas moins de 75 personnes qui ont répondu à l’invitation dans la grande salle du Ventadour autour d’un café-brioche pour débuter les échanges.

L’objectif premier de cette initiative est de pouvoir rencontrer les habitants pour donner une information en direct et de recueillir leurs questions éventuelles.

Après avoir remercié les présents à cette rencontre, le maire Yves Veyrenc accueillait Cédric D’Império Président de la communauté de communes Ardèche des sources et volcans ainsi que Joël Laurent vice-président chargé des ordures ménagères.

Le problème des ordures ménagères a été évoqué dans le détail afin que la politique menée par la communauté de communes trouve son application sur tout le territoire.

Il s’agit avant tout de renforcer la notion de points d’apports volontaire par des points de regroupements plutôt que la collecte au porte à porte, ceci permettant de contenir les coûts de la collecte et éventuellement de faire baisser la taxe perçue pour les bons élèves. La commune, après des efforts répétés, verra donc sa taxe baisser de 8%.

Après avoir remercié les intervenants, le maire procédait à l’ordre du jour par un tour complet des actions municipales tels que

– la maison des sœurs réhabilitée et réceptionnée ces jours derniers,

– le réaménagement de l’école par l’adjonction de la salle polyvalente pour la bibliothèque scolaire, le RASED, le restaurant scolaire, ainsi qu’un bureau pour la directrice,

– l’aménagement du rez-de-chaussée du bâtiment le Ventadour à l’ordre du jour pour 2019,

– la défense incendie par l’installation imminente de deux réservoirs DFCI sur deux hameaux de la commune,

– la Maison Vert dans le village, réhabilitation en vue d’un logement et d’un local à vocation commerciale future,

– -le projet photovoltaïque sur les bâtiments école, mairie et ventadour pour 240m2 de panneaux produisant 46Mwh par an et 74% de l’énergie communale,

– l’assainissement regroupé de Nieigles dont les travaux vont commencer ces prochains jours. Le maire tenait à signaler la bonne synergie entre la commune et les habitants de Nieigles par l’entremise de Jean Ried

– et enfin le projet Ecole Numérique Innovante Rurale pour lequel la commune est candidate dans le cadre d’une logique de regroupement éducatif avec 5 autres communes.

A l’issue de cette réunion et, après le jeu des questions réponses avec la salle sur les thèmes abordés, la municipalité offrait l’apéritif aux nombreux participants.