Commémoration de la guerre 14-18

Comme chaque année, la municipalité et les anciens combattants invitent la population à se souvenir de nos glorieux poilus de 14-18. Cette année, année du centenaire de l’armistice, la municipalité a souhaité marquer cette commémoration d’une pierre particulière.

A 11 heures précises, les cloches de l’église ont à la volée ; de la même manière qu’en 1918 lorsque fut signée l’armistice de ce conflit mondial. A 11 heures 30, malgré le mauvais temps, c’est plus de cent personnes qui ont répondu présentes à cet événement.

Après la lecture du manifeste des anciens combattants et l’allocution de Mr Le Maire, les enfants des trois classes de l’école du village accompagnés de leur maitre ont lu des lettres de poilus et ont paré le monument aux morts de bleuets fabriqués dans leur classe dans le cadre du devoir de mémoire. La lecture d’une lettre d’un poilu du village, mort aux combats, la sonnerie aux morts et notre hymne national clôturaient cette émouvante cérémonie.

La Municipalité offrait aux nombreux participants l’apéritif suivi d’un buffet campagnard, le tout servi dans la grande salle du Ventadour où une exposition sur les poilus de Pont-de-Labeaume était ouverte au public.

Cette commémoration s’est terminée par la projection d’un film qui présentait un regard inhabituel de la Grande Guerre.